Aides sociales

AIDES SOCIALES !

 

Chers étudiants…

pas besoin d’un long discours on sait tous combien parfois il peut être difficile de joindre les deux bouts de la corde de l’économie. Mais, dans notre pays il existe de nombreux systèmes d’aides auxquelles VOUS avez droit. Alors profitez-en ! Voici un petit résumé des principales aides.

 

 

Les bourses du CROUS :

  • Le ROUSesu le principal guichet d’aides pour les étudiants. Vous trouverez ses services détaillés par thématique sur ce site : http://www.etudiant.gouv.fr/
  • Le Dossier Social Etudiant (DSE) Késako ?

C’est un dispositif à destination de tous les étudiants universitaires et lycéens qui se dirigent vers un cursus universitaire. Il permet de faire le point sur sa situation familiale et financière afin d’évaluer les éventuelles aides auxquelles pourrait prétendre l’étudiant. Il donne accès notamment à des bourses et aux cités universitaires. Le dossier à remplir en ligne à cette adresse : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Il est à remplir à partir du 15 Janvier et les dossiers complétés avant le 31 Mai seront prioritaires sur les autres.

 

L’ARPE : affiche-arpe

Ou Aide à la Recherche du Premier Emploi permet une prolongation de 4 mois maximum de la bourse des jeunes diplômés ! Intéressés ? Plus d’informations sur le lien suivant  http://www.fneo.fr/aides-sociales/bourses-neo-diplomes-arpe/

 

Le logement :

Tout d’abord, vous trouverez beaucoup d’informations sur http://www.etudiant.gouv.fr/

Voici les principaux dispositifs qui peuvent vous aider pour trouver un logement :

  • Les cités universitaires : elles sont proposées par le CROUS. Tout le monde peut faire la demande d’un logement en cité U en constituant son DSE mais les étudiants en plus grandes difficultés financières sont prioritaires. https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
  • Lokaviz : c’est un moteur de recherche de logements proposé par la CROUS. Il classe les logements de vos villes en fonctionde l%ur"salubrité et du rapport qualité/ prix. Vous le retrouverez ici : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
  • Action logement : www.actionlogement.fr « Faciliter le logement pour favoriser l’emploi », voilà le credo d’action logement qui vient en aide aussi aux étudiants grâce à deux dispositifs :
  1.  La garantie Locapass : le dispositif assure le propriétaire du logement où l’agence qu’il prendra en charge les loyers ou les charges impayés.

http://www.actionlogement.fr/media/upload/Fiches_Produits_2015/PP/20150409GarantieLOCA-PASS.pdf

    2. L’avance Locapass : elle évite à l’étudiant de débourser d’un coup les frais d’avance à          l’agence. Le remboursement est sans intérêts.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18490

  • Les allocations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : Tous les étudiants sont concernés. La CAF propose différentes allocations : les Aides Personnalisées au Logement (APL), les Allocations de Logement à caractère Familial (ALF) et les Allocations de Logement à caractère Social (ALS). Elles sont bien souvent nécessaires quand on fait ses études loin de chez soi. Vous pouvez simuler vos droits sur : http://www.caf.fr/
  • www.adele.org : Un site qui se veut spécialiste du logement des jeunes ! A exploiter !

 

La santé :

  • Service Universitaire de Prévention et de Promotion de la Santé (SUMPPS) : Chaque SUMPPS a ses spécificités ! http://www.univ-lorraine.fr/content/o%C3%B9-nous-joindre-et-nous-trouver                                                                                                                                      Vous y trouverez, des consultations gratuites et confidentielles (bilans de santé, bilans et conseils diététiques, vaccinations, aide au sevrage tabagique et addictologie, aide médico-psychologique/ gestion du stress, médecine du sport, gynécologie, dépistage des IST, accompagnement des étudiants en situation de handicap, soins infirmiers, accueil et orientation des urgences) des bilans et conseils sociaux(accueil, écoute, accompagnement par les assistantes sociales) des possibilités de faire des formations (secourisme, unités d’enseignement libre) ainsi que des actions de promotion de la santé sur les lieux de vie et d’études !
  • Le Planning Familial http://www.planning-familial.org

Contraception, IVG, grossesse, prévention des IST etc. Autant de thèmes sur lesquels le planning familial peut vous renseigner et vous soutenir.

 

 

Liens utiles :

http://www.fneo.fr/publication/guides-des-aides-sociales/  : vous trouverez ici le guide des aides sociales édité par la FNEO et remis à jour tous les ans.

http://www.etudiant.gouv.fr/ : c’est le site de référence des aides sociales de l’étudiant universitaire. L’ensemble des aides sont présentées par thématique : bourses, santé, logement, aides spécifiques etc.

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/portal/index.php#tab/1 : voici le portail qui permet à tous les étudiants de s’inscrire au CROUS dès le lycée. Sur ce portail ils peuvent simuler leurs droits et constituer leur Dossier Social Etudiant (DSE). Le DSE donne accès notamment aux logements du CROUS et aux bourses sur critères sociaux.

https://simulateur.lescrous.fr/ = ce simulateur du CROUS ne nécessite aucune inscription de la part de l’étudiant contrairement au lien précédent.

→ http://www.caf.fr/ = voici le lien vers le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Ses aides, notamment les APL, sont destinées à aider l’étudiant à se loger en lui versant mensuellement des allocations. Vous trouverez un simulateur qui permettra de vos donner une idée des aides auxquelles vous pouvez prétendre !

http://www.univ-lorraine.fr/content/o%C3%B9-nous-joindre-et-nous-trouver :  voici la lien vers le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) de Nancy et de Lorraine en général. Le SUMPPS se présente différemment dans chaque université. Tous proposent des bilans de santé mais le reste des services varie beaucoup en fonction des universités.

 

Pour toute information, l’étudiant peut se tourner vers le Service Social du CROUS !